Comment écrire efficacement pour le Web

POSTED BY   Marie-Lou Lefebvre
09/05/2018
Écrire pour le Web - Image

Tu te demandes comment écrire un texte pour le Web? Tout ce qu’on te répète depuis toujours est que le SEO concerne les mots clés? Tu en as trop, tu voudrais tout dire, mais ne sais pas comment commencer? Ok, commence par prendre une grande respiration et arrête de t’en faire avec les détails.

Écris comme si tu me l’expliquais de vive voix

Mais avec moins de joual et de « si j’aurais ». Et quand je parle de « me » l’expliquer, je parle plutôt de ton client cible. Celui de tes rêves, le parfait, celui que tu veux voir apparaître dans ta boutique. Bon d’accord, tu dois savoir qui est ce client cible. Alors, commence à penser au profil type de ce client. Tu pourras alors comprendre ses motivations et ses besoins, et tu pourras t’adapter pour lui parler, comme tu le ferais en personne.

En écrivant comme si tu lui parlais ou lui expliquais le sujet de ton article, tu rendras ton contenu intéressant et adapté à ta clientèle. L’important est que le lecteur comprenne ce que tu écris, ait envie de le lire et trouve l’information qu’il recherche. Ne pense pas trop à mettre des mots clés, parce que les textes Web sont comme les conversations. Tu décrocherais assez vite de notre conversation si je t’énonçais des phrases vides de sens et te répétais toujours les mêmes mots. On ne le dira jamais assez, mais avant les mots clés, c’est la qualité du contenu qui prime!

Ne parle que d’un sujet à la fois

Trop souvent, on veut tout dire. On veut que le lecteur connaisse l’intégralité de nos produits ou services, on veut tout vendre en un article de blogue. Ce que tu dois comprendre, c’est que le client cherche, la plupart du temps, quelque chose de précis. Si je cherche des bananes, je ne veux pas de contenu qui parle de pommes, de fraises et de bleuets. Je veux être dirigé directement sur l’information qui concerne les bananes. Je comprends qu’en tant que fruitier, tu souhaites que je t’achète des bananes ET des pommes. Par contre, si tu m’offres une salade de fruits et que je dois trouver les bananes à travers tout le reste, je vais changer de fruitier. Il n’y a rien de pire pour un client de tomber sur de l’information qui ne l’intéresse pas, surtout s’il ne trouve pas ce qu’il cherche.

Tu devrais donc écrire sur chacun de tes mots clés séparément, et suggérer des pages reliées dont tu souhaiterais que le client jette un oeil. De cette manière, le client qui cherche des bananes est comblé par l’information qu’il trouve sur les bananes. En plus, il pourra constater, suite à sa lecture, qu’il peut aussi avoir des informations sur les pommes, dans une autre page qui lui est totalement dédiée.

Ajoute les quelques plus que Google prend en compte

  • Liens vers des pages de ton site et des pages externes
  • Éléments importants mis en gras
  • Structure cohérente
  • Minimum 300 mots
  • Mot clé principal dans le titre
  • Image ayant un titre et une description

Bien sûr, l’algorithme de Google est plus complexe et comprend un grand nombre de facteurs. Quoi qu’il en soit, il cherche à présenter des contenus de qualités pertinents, alors pense à écrire pour ton client avant tout. Bon succès dans la rédaction de tes textes qui seront assurément efficaces sur le Web!

Marie-Lou Lefebvre

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