Panne créative en rédaction : quoi faire et ne pas faire?

POSTED BY   Marie-Lou Lefebvre
20/04/2018

Vous avez de la difficulté à réaliser votre rédaction? Vous avez le syndrome de la page blanche? Ces petits conseils pourraient vous aider!

CE QU’IL FAUT ÉVITER DE FAIRE

  • Agir comme si l’illumination allait arriver. Vous savez que votre cerveau ne veut plus collaborer, mais vous restez là, à ne rien faire ou « attendre l’illumination » comme vous dites. Quand vous avez trop donné ou vous avez l’impression d’être vidé, c’est le moment de s’écouter et de se reposer. Changez-vous les idées!
  • Alimenter votre stress. Se sentir angoissé n’est pas le bon chemin vers l’innovation. En effet, les recherches menées démontrent qu’en période de stress, nous avons tendance à nous raccrocher aux idées connues et ne pas chercher à tester de nouvelles expériences. Ne vous mettez pas trop de pression!
  • Se frustrer. Armez-vous de patience, car la créativité est une course d’endurance. Il faut tenir bon et surmonter les obstacles. Restez zen pour laisser les idées positives entrer!

CE QU’IL FAUT FAIRE

  • Arrêtez tout. Absolument tout. Prenez une marche à l’extérieur ou faites une autre tâche qui ne vous demande pas d’être créatif. Laissez votre intellect se reposer quelque temps, même si vous devez remettre cette tâche au lendemain. Bref, être créatif c’est aussi ne rien faire! 
  • Questionnez-vous. Quel est mon mandat de départ? Pourquoi fait-on cela? Quels sont les objectifs associés à la tâche? Retournez à la source pour retrouver votre chemin. Vous êtes peut-être rendu trop loin. Concentrez-vous sur les éléments importants!
  • Programmez votre créativité. Planifiez les tâches créatives au moment où vous l’êtes le plus et non le moins. Eh oui, si cela veut dire que vous devez observer les moments où vous êtes le plus productif et modifiez votre horaire. C’est une légère modification qui engendre des résultats impressionnants!

La créativité est un concept abstrait qui demande à la fois concentration et détachement. Nous espérons que vous trouverez l’inspiration!

Marie-Lou Lefebvre

Vous pourriez aimer

Comment écrire efficacement pour le Web
Les 3 meilleures astuces du télétravailleur efficace (testées et approuvées!)

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *